dimanche 14 avril 2013

Vers le sens d'inclusion



L'être humain est capable de s'adapter très facilement aux différentes situations. Pourtant, être handicapé signifie encore avoir des obstacles pour bien vivre. Les handicaps physiques trouvent des trottoirs et des moyens de transport pas accessibles, les aveugles n'ont pas toujours de braille et les sourdes ne trouvent pas de personnes capacités dans le langage des signes sur les lieux publics pour les repérer. Bref, on peut s'adapter mais il faut quand même une adaptation de la part des lieux qu'on fréquente ou des choses qu'on utilise.

Le questionnement actuel est évoqué par une scène qui se répète tous les matins dans les rues, les salles de cours, les magasins, les bus et les métros. Des millions de personnes sortent leurs appareils tactiles pour se communiquer, jouer ou s'informer dans une application.

Cela nous paraît déjà une action simple et aussi naturelle, cela fait partie de notre quotidien. Par contre, on ne pense pas à chaque capacité que nous est nécessaire pour utiliser ces appareils :
  • On voit les informations sur l'écran
  • On écoute la musique, la radio, les personnes en appel, les vidéos etc
  • On touche l'écran pour utiliser l'appareil et faire tout ce qu'on veut avec lui
Ce sont trois de nos cinq sens qui se présentent comme fondamentaux pour cette utilisation. En revanche, si on ne peut pas utiliser un de ces sens, cela veut dire qu'on trouvera une limitation. Heureusement, lorsque la médecine ne peut pas nous aider, l'homme peut toujours recourir à la technologie pour développer différents appareils pour remplir les lacunes et assurer une plus grande inclusion !

Que ferais-tu, par exemple, pour utiliser un smartphone ou tablette sans pouvoir voir et écouter ? Comment accompagnerais-tu la technologie contemporaine ?

Étant donné l'impossibilité des handicapés d'utiliser les nouvelles technologies, le Design Research Lab de Berlin a créé le Mobile Lorm Glove, un gant qui permet aux sourdes et aveugles d'utiliser des appareils tactiles. 



Il a comme base le « lorm alphabet » un langage qui utilise les points dans la paume et le dos de la main pour composer des mots en faisant de la pression sur certains points déterminés. Lié à l'appareil tactile via Bluetooth, ce gant permettra ces personnes d’accéder à leurs courriers électroniques, lire et écrire des messages.

Dans ce contexte, la technologie s'intègre dans notre vie et notre corps, dans leurs vies et dans leurs corps. Il s'agit de remplir un besoin, mais la technologie elle-même devient un besoin, les actions sans elle ne seront pas les mêmes et encore, les actions sans elle ne seront plus possibles. Elle n'est pas qu'un simple outil, elle en fait partie, elle devient partie, elle se lie aux autres parties interdépendantes de notre corps-machine comme une nouvelle pièce.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire