lundi 15 avril 2013

Les robots et les cinq sens

Robot and Frank (J. Shreier)

Le perfectionnement technologique des robots s'oriente encore et toujours vers une analogie de cette machine avec l'être vivant. Il s'agit notamment de doter les robots des cinq sens dans l'optique de permettre leur interaction avec les êtres humains ainsi que la maîtrise et la perception de l'environnement. 

Jusqu'à quel degré d'analogie la technologie permet-elle actuellement de doter les robots des 5 sens? Pour quels usages concrets ces expériences et prototypes sont-ils créés? Pourquoi recherche-t-on cette analogie entre robot et être humain à travers les différentes perceptions sensorielles?

La question se situe également au niveau du sens des termes utilisés. Peut-on véritablement parler de vue, d'ouïe, d'odorat, de toucher et de goût? Ce sont les êtres humains qui nomme ces phénomènes "ressentir". La perception biologique et la perception mécanique usent peut-être des mêmes processus mais quel sens donner justement à ces "sens" des robots?

Certains être humains souffrent de handicaps qui annulent certaines perceptions sensorielles: la cécité, par exemple. Les robots, dotés de sens, pourraient alors soulager ces handicaps, palier au manque d'un sens. Si on va plus loin, on pourrait aussi imaginer que les robots permettent de décupler les perceptions sensorielles des êtres humains, les dépasser voir les transformer...?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire